Mettre à jour son Windows 7 avec Windows Update
Sommaire
- Introduction
- Installer des mises à jour
- Consulter l’historique de Windows Update
- Installer des mises à jour d’autres produits Microsoft
- Conclusion
I- Introduction
Bonjour à toutes et à tous.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à bien mettre à jour votre Windows 7. Pour cela nous allons utiliser un outil (déjà installé sur Windows 7) qui vous permettra de télécharger et d’installer des mises à jour, le tout automatiquement. Cet outil se nomme Windows Update !
Pourquoi mettre à jour Windows 7 ?
La réponse est très simple, c’est pour des questions de sécurité et de stabilité de votre système d’exploitation. Lorsque Microsoft déploie des mises à jour, c’est souvent pour combler des failles de sécurité ou pour stabiliser certaines choses sur votre Windows 7. Mais ce n’est pas tout ! Avec Windows Update vous pouvez aussi mettre à jour vos pilotes ! Plus besoin d’aller les chercher, pratique non ?
Maintenant je pense que vous avez compris l’utilité de mettre à jour son système.
Mettez toujours à jour votre système d’exploitation !! On ne le répétera jamais assez, mais il le faut ! Avec un système à jour, vous aurez beaucoup moins de chance de vous faire pirater ou que votre système d’exploitation plante !
Informations :
II- Installer des mises à jour
Nous allons commencer par lancer Windows Update. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes.
Cliquez ensuite sur Windows Update.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, c’est celle de Windows Update. Comme vous le constatez, généralement Windows Update repère automatiquement les mises à jour qui vous manque pour votre Windows 7. Windows Update créé deux catégories, une catégorie pour les mises à jour importantes et une catégorie pour les mises à jour facultatives.
Comme vous l’aurez deviné, les mises à jour importantes doivent êtres obligatoirement installées ! Pour les mises à jour facultatives, vous pouvez choisir celles qui vous intéressent et celles que vous ne voulez pas. Donc cliquez sur le lien des mises à jour facultatives.
Par défaut, toutes les mises à jour facultatives sont décochées, donc il nous reste plus qu’à cocher les mises à jour facultatives que nous voulons.
Si vous voulez plus d’informations sur une mise à jour, cliquez sur la mise à jour désirée puis visualisez la colonne de droite.
Cependant, les mises à jour que vous ne voulez pas, vont revenir. Plutôt embêtant non ? Je vais vous montrer une petite astuce qui permettra à Windows Update de ne plus afficher les mises à jour que vous ne voulez pas installer (comme les modules linguistiques par exemple). Donc faites un clique droit sur la mise à jour et sélectionnez Masquer la mise à jour.
Une fois que vous avez fini, cliquez sur Ok. Vous pouvez faire la même chose pour les mises à jour importantes, mais un conseil, ne toucher à rien et installez ces mises à jour.
Vos mises à jour choisies, il nous reste plus qu’à les installer, donc cliquez sur Installer les mises à jour.
Windows Update va commencer par télécharger les mises à jour. Ensuite il va créer un point de restauration si tout ne se passe pas comme prévu (c’est à dire si une mise à jour a planté, vous pourrez toujours revenir en arrière). Enfin Windows Update va installer les mises à jour.
Une fois les mises à jour installées, Windows Update vous demandera, la plupart du temps, de redémarrer votre ordinateur. Et il faut que vous redémarriez votre ordinateur, pour que les mises à jour soient bien prises en compte et ainsi éviter les conflits. Donc cliquez sur Redémarrer Maintenant.
Il est très important de redémarrer votre ordinateur quand Windows Update vous le demande. Si vous ne le faites pas, vous pouvez avoir par la suite des conflits, des erreurs sur votre Windows 7 !
III- Consulter l’historique de Windows Update
Lorsque vous installez des mises à jour, Windows Update créé un historique de ces installations. Lancez Windows Update et cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour.
D’ici, vous pouvez consulter les mises à jour que vous avez installé. Ainsi, vous pouvez voir celles qui se sont bien installées et celles qui ne se sont pas installées correctement. Si une mise à jour ne s’est pas installée correctement, vous pouvez voir quel est le problème et comment le résoudre. Pour cela, sélectionnez une mise à jour, faites un clique droit et sélectionnez Afficher les détails.
IV- Installer des mises à jour d’autres produits Microsoft
En effet, Windows Update installe uniquement des mises à jour pour Windows 7. Cependant, Windows Update peut télécharger et installer des mises à jour pour la suite Office par exemple ou Silverlight ou encore Windows Live Messenger.
Pour cette petite astuce, lancez Windows Update et cliquez sur En savoir plus.
Une page Web va se lancer, cliquez sur J’accepte les conditions d’utilisation de Microsoft Update, bien sur après avoir lu ces conditions d’utilisation . Cliquez ensuite sur Installer.
Une fois l’installation faite, un message apparaît vous informant que l’installation a bien été effectuée. Windows Update recherche par la suite des mises à jour sur d’autres produits Microsoft.
V- Conclusion
Comme je l’ai déjà dit, il est important d’avoir son système d’exploitation à jour, ceci garantissant le sécurité et la stabilité de votre OS. Ce tutoriel sera le même pour Windows Vista. Concernant Windows XP, c’est pratiquement la même chose sauf que tout ce passe par un navigateur Internet (Internet Explorer pour être plus précis).
Maintenant vous savez comment bien mettre à jour votre système d’exploitation et vous pouvez ainsi utiliser tranquillement votre Windows 7. Cependant vous verrez que ces mises à jour ne sont pas suffisant pour bien protéger votre Windows. Il vous faut aussi un antivirus et un pare-feu.
Darky.